Troisieme decodeur Livebox Play

Premier décodeur Livebox Play: 1 mois

130408_livebox_play_decodeur.jpg

Mon premier décodeur Livebox Play a été mis en service le 4 mars 2013. Dès le premier soir, j'ai commencé a le pointer du doigt. Il y avait une corrélation évidente entre la séquence de démarrage du décodeur et des perte de synchronisation ADSL. Une fois sur trois, la séquence de démarrage de ce décodeur se traduisait par une perte de synchronisation du modem Livebox Play.

La semaine dernière, les problèmes ce sont accentués. Il nous fallait redémarrer le décodeur plusieurs fois par jour. En effet, après quelques heures en veille, le décodeur n'arrivait plus a afficher de video. L'image était gelée et l'audio crachait comme si la bande passante était inférieure à 1Mbps. Après redémarrage du décodeur tout revenait à la normale (et ce même dans les cas où le modem ne se désynchronisait pas).

Jeudi soir, j'ai contacté le service clients Orange au 3900. La technicienne est resté focalisée sur la qualité de ma ligne ADSL. Mais a force de lui répéter que le redémarrage du décodeur corrigeait le problème et que la séquence de démarrage du décodeur déclenchait des pertes de synchronisation ADSL, elle m'a proposé un échange en agence.

Deuxième décodeur Livebox Play: moins de 24h

J'ai récupéré et installé le deuxième décodeur vendredi soir. Point positif: à l'issue de l'installation et ses nombreux redémarrages, il n'y a eu aucune perte de synchronisation ADSL. Autre bonne surprise, il y a maintenant de la gomme transparente sur le joystick de la télécommande. Le joystick devient plus facile a utiliser. Par contre, le bug de défilement du joystick est toujours la.

Le problème qui m'a fait échanger ce décodeur en moins de 24h: le bruit du ventilateur. Le décodeur Livebox Play utilise un petit ventilateur centrifuge similaire à ceux que l'on trouve dans les ordinateurs portables. Ce ventilateur est asservi sur la température du processeur du décodeur. En temps normal, le ventilateur tourne à faible vitesse lorsque le décodeur est en veille et à grande vitesse quand il est en fonctionnement.

Lorsque ce deuxième décodeur était en fonctionnement, le ventilateur tournait à plein régime. En veille, la vitesse du ventilateur descendait d'un cran pendant 15 secondes puis retournait à plein régime. Constat sur ce deuxième décodeur Livebox Play:

  • le niveau sonore du ventilateur est audible à 3 mètres avec  la télévision à un niveau sonore normal.
  • il est impossible de dormir dans le salon avec le décodeur sous tension.
  • quand le ventilateur s’arrête (à la mise hors tension), il y a un gros bruit de frottement pendant plusieurs secondes.

D'après le démontage du réalisé par Tom's hardware France, le ventilateur est un Sunon maglev. Maglev comme dans "magnetic levitation force" ou sustentation électromagnétique. Il n'y a aucune friction an niveau des roulements, ce qui ce traduit sur le papier par un faible bruit et une durée de vie étendue. Dans les faits celui qui était monté dans ce deuxième décodeur Livebox Play était TRES BRUYANT.

Ventilateur Sunon maglev sur Tom's hardware France

Ventilateur Sunon maglev sur Tom's hardware France

J'ai appelé l'assistance technique Orange samedi matin à 8h50. A l'issue du passage dans l'arbre de choix téléphonique, une technicienne Orange à décroché directement. En quelques minutes, j'avais un nouveau numéro d'échange SAVI.

Troisième décodeur Livebox Play: de loin le meilleur

J'habite à proximité d'une agence Orange. La file d'attente du samedi matin m'a laissé le temps d'échanger des tweets avec quelques fanbois Free :). Une fois le décodeur installé, j'ai fait quelques tests:

  • le ventilateur fait moins de bruit que le premier décodeur.
  • il n'y a eu aucune perte de synchronisation ADSL. La dernière synchronisation correspond à la dernière mise sous tension vendredi soir lors de l'installation du deuxième décodeur (soit plus de 52h). Avec le premier décodeur, garder une synchronisation ADSL pendant plus de 8h relevait de la science-fiction.
  • sur ces deux jours, je n'ai pas eu de bug de défilement sur le joystick de la télécommande. A tel point que les piles sont toujours dans la télécommande. :)

Je sais que je n'ai pas fini d'essuyer les plâtres avec la Livebox Play. Même si les premiers mois avec la Freebox Revolution étaient douloureux, il est évident que la Livebox Play est un cran en dessous. Par contre Orange reprend l'avantage grâce à son réseau d'agences. En juin 2011, il a fallu 3 semaines à Free pour venir confirmer mon problème de fiabilité sur mon premier Freebox Server. A l'époque j'avais acheté un modem routeur ADSL2+ en attendant le technicien. Le problème venait d'une surchauffe du Freebox Server qui perdait définitivement la synchronisation ADSL après 10 minutes d'utilisation.

Conseils gratuits pour les concepteurs de box ADSL/fibre

  • la chaleur est l’ennemi des composants électroniques. Battez vous pour que la box soit correctement ventilée.
  • si il n'est pas possible d'évacuer la chaleur passivement, il sera nécessaire d'utiliser un ventilateur. Ce ventilateur est un composant mécanique tournant, il est de facto avec le disque dur le composant le moins fiable de la box. Mettez les chances de votre côté en prenant un ventilateur chez un fabriquant de qualité. Les oreilles de vos abonnés et celles des techniciens de support vous remercieront.

Le Freebox Server est sans doute le pire exemple de conception. Le ventilateur semble avoir été ajouté en catastrophe après que le design Starck ait bouché les ouïes de ventilation. Parfois il faut savoir équilibrer le curseur entre esthétique et fiabilité.

Ventilateur Sunon a cheval sur un connecteur type PCI-Express

Ventilateur Sunon a cheval sur un connecteur type PCI-Express