Une semaine avec Livebox Play

Un décodeur imparfait

En presque une semaine, j'ai pu faire le tour de la Livebox Play. A l'heure actuelle, le décodeur présente trop de problèmes pour le grand public. J'ai rencontré les problèmes suivants:

  • écran noir au démarrage du décodeur. Cause: le décodeur ne sait pas démarrer sans que la télévision soit allumée sur la bonne entrée HDMI. C'est particulièrement gênant car à l'heure actuelle il est nécessaire de redémarrer le décodeur fréquemment. Le problème est connu d'Orange, il sera traité dans le patch du mois de mars.
  • écran noir à l'utilisation du décodeur. De temps à autre, le décodeur se bloque lors de la navigation entre les chaines, les menus et les applications.
  • crash du décodeur lors de la mise en veille. A la mise en veille, l'horloge se gèle et le décodeur ne répond plus à la télécommande.
  • durée de vie des piles de la télécommande. Symptômes: certaines touches ne fonctionnent plus. Le jeu de piles livré avec la télécommande a rendu l’âme en 3 jours. Le problème est connu par les agences Orange qui livrent un pack de piles avec les Livebox Play. Le problème sera minimisé par le patch du mois d'avril.
  • désynchronisation de la télécommande. Le joystick reste "bloqué" dans une direction, les menus défilent en permanence. Le problème sera corrigé par le patch du mois d'avril.
  • affichage d'un mauvais numéro de chaine sur le module décodeur. En général le décalage est d'une chaine et il apparait lors du changement de chaine avec prog+ et prog-.

La situation est du même niveau que la Freebox Player de janvier à avril 2011. A l'époque, les bugs de la Freebox Player ne me gênaient pas car j'utilisais le Cube de Canalsat. Maintenant les bugs sont en premières lignes... espérons que les mises à jour corrigeront ces problèmes rapidement.

Ma solution pour régler les problèmes de télécommande... la mettre hors service et utiliser une télécommande universelle infrarouge.

2013-03-10 telecommande.jpg

Les performances

Les mauvaises performances de Free ADSL m'ont fait migrer chez Orange. Est ce que les performances de la Livebox Play ADSL me confortent d'avoir fait le bon choix?

    • Synchronisation ADSL2+ équivalente à ce que la dernière Freebox Révolution. C'est à dire 10Mbps down et 1Mbps up.
    • Débits internet NORMAUX enfin. Je peux a nouveau utiliser internet normalement, les videos YouTube et Vimeo démarrent instanément, l'Apple TV est utilisable, les applications Apple App Store et Google Play se téléchargent à plein débit à tout heure de la journée.
    • Débit du NAS Livebox en gigabit: 1.2Mo/s en lecture et 300 ko/s en écriture. Je l'utilise principalement pour partager des mp3 donc ça fonctionne mais c'est LENT. J'ai branché un disque dur externe Western Digital Passport de 250Go formaté en NTFS qui plafonne à 20Mo/s en USB. Je vais essayer avec une clé USB en FAT32 pour voir si ça change quelque chose.
      Rappel: la Freebox Revolution en gigabit tournait aux environs de 20Mo/s en lecture et écriture.

    J'ai retrouvé une connexion internet normale. Le plus bel exemple est l'Apple TV qui était inutilisable pour streamer de la video chez Free, chez Orange tout fonctionne parfaitement.


    Fiabilité du modem

    Le modem a lui aussi quelques soucis, le plus gênant est le redémarrage intempestif. Dans mon cas la majorité des redémarrages semblent corrélés avec des problèmes du décodeur. Le problème est connu d'Orange qui devrait le corriger en avril.

    Les pages officielles de support Livebox Play chez Orange: